Coaching d’entreprise : pourquoi est-ce si tendance depuis quelques années ?

Le coaching d’entreprise est très à la mode depuis plusieurs années. La prestation s’adresse aux professionnels souhaitant bénéficier d’un accompagnement sur mesure. Généralement, les frais sont à la charge de l’entreprise. Mais, comment ça marche ? Est-ce une solution efficace pour se sortir d’une impasse ? Tous les coachs professionnels se valent-ils ?

Le coaching d’entreprise : c’est quoi au juste ?

Le coaching d’entreprise est un accompagnement individuel ou de groupe dont le but est d’aider les managers et les cadres à optimiser la performance de l’entreprise. Il se déroule en quatre étapes : l’analyse de la situation, la définition des objectifs, le listing des moyens et des ressources nécessaires, et enfin, la mise en place des actions et décisions prises.

Plusieurs raisons peuvent pousser les professionnels à solliciter une aide extérieure : pour booster la carrière, réussir une reconversion professionnelle, devenir un leader, apprendre à mieux négocier, appréhender les conflits, etc. Il s’agit donc d’une solution efficace pour garantir la réussite du coaché dans le milieu professionnel. Voilà pourquoi le coaching est actuellement de plus en plus prisé dans n’importe quel secteur d’activité.

Pourquoi le coaching d’entreprise séduit de plus en plus les professionnels ?

Le coaching d’entreprise vise à guider les coachés vers le changement et à les aider à progresser plus rapidement. C’est également un bon moyen pour booster les compétences des dirigeants et des cadres. Un coaching réalisé par un expert confirmé permet aussi d’accroître la productivité et la créativité.

Par ailleurs, pratiquée en équipe, cette solution permet d’encourager le relationnel, d’instaurer une relation de confiance et de renforcer la cohésion d’équipe. De plus, les bienfaits sont multiples aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Il s’agit donc d’un investissement rentable pour la société.

Comment bien choisir un coach d’entreprise ?

Le métier du coach n’est pas encadré. Or, le métier ne s’improvise pas. Il est alors plus que nécessaire de mener une petite enquête sur le prestataire de votre choix. L’idéal, c’est de sélectionner un coach ayant suivi une formation en coaching et ayant plusieurs années d’expérience dans le monde professionnel. La certification comme le RNCP est par exemple un gage de professionnalisme. Et pour mettre à jour ses acquis, il doit continuellement suivre des formations.

Il faudrait également tenir compte de sa réputation. En ligne, vous pouvez accéder à quelques informations sur votre coach en jetant un œil sur les témoignages laissés par les autres clients. En outre, la prestation doit faire l’objet d’un contrat écrit et signé par les deux parties. Il doit contenir toutes les informations importantes. Il faut noter que le coaching d’entreprise doit être limité dans le temps. De ce fait, le nombre de séances doit être justifié. Enfin, le prix doit être transparent et en cohérence avec la moyenne pratiquée par les concurrents.

Qui sont les collaborateurs d’une entreprise qui ont le plus besoin d’un coach?
Quels sont les avantages de faire appel à un coach professionnel dans son entreprise ?