Comment recruter les meilleurs collaborateurs ?

Le recrutement n’est pas une mince affaire. Il s’agit en fait d’un processus assez complexe qui requiert du bon sens, de la technique et du flair pour dénicher la bonne personne. À cet effet, afin de vous aider à trouver la perle rare, voici donc une sélection de quelques conseils pratiques.

Ne recherchez pas la perfection

Certains recruteurs sont induits en erreur, car trop souvent, ils veulent recruter des nouveaux collaborateurs dont le profil coïncide parfaitement avec les exigences du poste. Sachez que la perfection n’existe pas ! Ce qu’il faut faire, c’est trouver quelqu’un qui se rapproche le plus du profil exigé par le poste. Pour cela, il vous suffit de passer au crible les qualités impératives et facultatives requises pour le poste. Par exemple, si une bonne condition physique est requise pour un poste d’agent de sécurité, privilégiez les candidatures répondant à ce critère principal. De même, pour le recrutement d’un chauffeur, le fait de posséder un permis de conduire n’est pas suffisant. La personne doit maîtriser les circuits routiers.

Assurez-vous des motivations du candidat

Lorsque vous pensez recruter des nouveaux collaborateurs, demandez au candidat pourquoi votre société l’intéresse. Vous découvrirez, à travers sa  réponse, s’il s’agit d’une personne mal intentionné, d’un individu sérieux ou encore s’il a juste postulé pour s’amuser. Sachez qu’un tel individu ne manquera pas l’occasion d’aller voir ailleurs s’il trouve quelque chose de mieux. Sur ce, valorisez les candidats qui « aiment » travailler chez vous. Si vous cherchez un rédacteur, un candidat de valeur vous dira qu’il a postulé à votre offre parce qu’il aime vivre de sa passion. Un employé qui travaille pour gagner de l’argent est moins performant qu’un employé qui aime son travail.

Valorisez le savoir-faire et le savoir-être des candidats

Analysez minutieusement chaque CV. Puis, élaborez une grille d’évaluation de chaque candidat suivant un certain nombre de critères que vous comparerez avec le profil exigé par le poste. Une fois cette étape franchie, entretenez-vous avec chaque candidat. Sachez poser les bonnes questions afin de connaître ses projets, sa personnalité, ses compétences, ce qu’il pourrait apporter à votre entreprise s’il est promu au poste, ses ambitions, etc. Tout cela vous assurera du sérieux et de l’implication certaine de votre futur collaborateur.

En gros, recruter le candidat qui se rapproche le plus du profil requis par un poste donné procure bien des avantages à une entreprise. Cela permet à l’entreprise d’épargner sur le budget alloué à la formation du nouveau collaborateur et contribue au bon développement de celle-ci.

Quelques conseils pour apprendre à déléguer et à faire confiance à ses collaborateurs
Comment trouver des financements pour développer son entreprise ?