Comment soigner sa culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise est l’histoire de votre entreprise. Elle constitue son identité. Les salariés sont vos ambassadeurs. De la sorte, ils doivent être fiers de transmettre les valeurs de votre firme auprès de leur communauté. La mise en place d’une bonne culture d’entreprise est donc une étape incontournable pour booster la productivité des employés.

Culture d’entreprise : c’est quoi au juste ?

La culture d’entreprise est composée de plusieurs éléments : les normes, rites, symboles, etc. Elle est cruciale pour développer votre entreprise et accroître la performance de vos collaborateurs. En effet, une entreprise ayant une bonne image auprès des salariés sera mieux perçue par les partenaires. Elle sera plus attractive et attirera davantage de nouveaux profils.

La culture d’entreprise est également un bon moyen pour fidéliser les collaborateurs. Un salarié qui se sent en sécurité et qui trouve du plaisir à travailler pour le compte d’une société sera plus efficace et plus productif. Ce qui limite les dépenses liées au recrutement de nouveaux collaborateurs. En bref, c’est une pierre angulaire de la réussite de votre boîte. Vous avez donc tout intérêt à y investir à fond.

Quels sont les éléments de la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise permet de la différencier de ses concurrents. Elle est constituée de plusieurs éléments.

  • L’histoire de l’entreprise repose sur l’idée de développer une histoire idéalisée en se basant sur des faits réels et en mettant en avant les personnes dites « héros » qui ont participé au succès de la firme.
  • La vision de l’entreprise met en avant les objectifs fixés et les solutions à mettre en place. Elle doit être en cohérence avec l’activité de l’entreprise.
  • Les valeurs sont indispensables pour insuffler les meilleures approches pour atteindre facilement les objectifs. Elles sont présentes à tous les niveaux
  • Les rites sont différents d’une entreprise à l’autre. Il peut s’agir par exemple de code vestimentaire, d’évolution professionnelle, de séminaire, de team building…

Quelle solution pour soigner sa culture d’entreprise ?

Il est très important de discuter de la culture d’entreprise avec le comité représentatif des salariés. Le brainstorming permet de connaître l’avis de vos collaborateurs tout en leur donnant l’impression d’être importants à vos yeux. Ils auront le sentiment d’appartenir à la compagnie et seront plus engagés. De même, essayez d’établir un horaire de travail flexible pour réduire les absences récurrentes.

En outre, instaurez dans la culture d’entreprise des petits gestes pour récompenser vos salariés et pour les motiver. Par exemple, vous pouvez distribuer de temps en temps des cadeaux d’entreprise personnalisés, organiser des petites sorties ou des soirées d’entreprise, offrir des promotions…

Quelques conseils pour apprendre à déléguer et à faire confiance à ses collaborateurs
Comment trouver des financements pour développer son entreprise ?