Les meilleures astuces pour augmenter sa marge commerciale

marge commerciale

Toutes les entreprises souhaitent enregistrer un maximum de chiffre d’affaires. Pour y arriver, il faut miser sur une bonne stratégie. Voici les clés afin d’augmenter votre marge commerciale, c’est-à-dire le bénéfice.

Augmenter le prix de vente des produits

Afin de rentabiliser au maximum votre entreprise, l’augmentation du prix de vente des produits reste la meilleure stratégie. Cette technique est la plus évidente. En effet, les coûts restent inchangés. Or, les produits sont proposés à des tarifs plus élevés. Résultat : le taux de marge commerciale est donc très attractif.

Néanmoins, la prudence est de mise lors du changement de votre politique de prix. En effet, les consommateurs sont particulièrement sensibles à ce genre de hausse. Le risque est de perdre des clients en raison de l’augmentation du prix de vente des divers produits. Ce raisonnement est compréhensible en raison de la conjoncture économique actuelle.

Avant d’envisager une augmentation du prix de vente d’un produit en particulier, il est judicieux de faire une étude complète du marché. Cette évaluation vise à examiner les offres pratiquées par les entreprises concurrentes et le positionnement des consommateurs. Pour la réalisation de ce bilan prévisionnel, sollicitez les services d’un expert en développement commercial comme Pierre COCHETEUX.

Diminuer les frais fixes relatifs à votre activité

Pour booster la rentabilité de votre entreprise, la réduction des coûts constitue une stratégie efficace. Toutes les techniques sont bonnes pour faire des économies. Il est primordial de négocier les matières premières ou encore les produits à distribuer au prix le plus bas possible. Cette astuce permet d’augmenter sa marge de manière exponentielle sans toucher à la politique tarifaire. De ce fait, les risques de fuite de la clientèle sont évités.

Dans cette quête vers la rentabilité, il faut également diminuer au maximum les dépenses et les charges liées à votre activité professionnelle. Cette stratégie permet d’améliorer considérablement le bénéfice brut généré par votre entreprise.

Bien sûr, la politique de la réduction des coûts globaux est particulièrement complexe. De primes abords, chaque poste de dépense semble difficile à supprimer. D’où la nécessité de faire un bilan prévisionnel complet. Généralement, les frais relatifs à la publicité et à la communication sont les plus importants. Néanmoins, si votre marque est déjà bien connue du grand public, il faudrait diminuer le budget publicitaire pour booster le calcul de la marge commerciale finale.

Au sein de l’entreprise, d’autres postes de dépense peuvent aussi être réduits comme le coût de gestion des stocks, la charge salariale ou encore la location des locaux commerciaux.

Attention, les possibilités de réduction des frais fixes méritent une attention particulière. Les réformes envisagées ne doivent pas nuire à l’image de votre entreprise auprès des consommateurs.

Booster les ventes pour augmenter la marge commerciale

La gestion des invendus constitue la hantise de tout gérant d’entreprise. En effet, ces échecs diminuent considérablement la marge commerciale de la marque. Pire encore, cette situation peut entraîner la faillite de la société. D’où la nécessité de faire preuve de vigilance.

La meilleure manière d’éviter les invendus consiste à bien gérer les approvisionnements. Pensez à bien identifier les articles qui se vendent rapidement et à prix d’or sur le marché. Cette stratégie permet de faire gonfler votre marge commerciale lors de la conclusion de chaque transaction. En outre, la vente en ligne permet de liquider rapidement les stocks tout en minimisant les charges fixes. Quelle aubaine !

Enfin, la rentabilité d’une entreprise ne se résume pas uniquement à l’augmentation de la marge commerciale. En effet, une bonne gestion de la société est primordiale. Les nombreuses remises, les gestes commerciaux injustifiés ou encore les ventes à crédit nuisent à votre chiffre d’affaires. Les comptes de l’entreprise peuvent être dans le rouge en raison de ces mauvaises gestions.

En découvrir davantage sur le droit en entreprise
Quelques conseils pour apprendre à déléguer et à faire confiance à ses collaborateurs