Management de transition : quoi, comment et pourquoi ?

Management de transition

Le management de transition est une alternative pour pallier le manque de management au sein d'une entreprise. Il a été créé dans les années 1980 en France et connaît actuellement un fort développement. Pour les dirigeants ou les actionnaires d'une entreprise, le management de transition consiste à confier temporairement la gestion de l'entreprise à un expert externe. Ce type de management est souvent utilisé lorsque la compagnie est confrontée à une situation de crise telle que le redressement de l'entreprise, l'externalisation d'un service, la fermeture d'un site, l'incapacité de travail ou le décès d'un dirigeant. Dans ces situations, faire appel à un cabinet de management de transition est la solution la plus appropriée. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Qu'est-ce que le management de transition ?

Le management de transition est réservé aux dirigeants ou aux cadres supérieurs qui occupent des postes de responsabilité managériale et/ou technique depuis de nombreuses années. Il s'agit souvent de seniors qui souhaitent rester dans la vie active, c'est-à-dire dans le monde professionnel, et qui souhaitent effectuer des missions au sein des entreprises. Ils ont souvent le statut de cadre, de profession libérale, de salarié temporaire ou de salarié en portage salarial. En tant que freelance, ils peuvent facturer leurs prestations, qui prennent généralement la forme d'honoraires. Contrairement au management de transition des cadres, le management de transition est davantage axé sur le changement. Le management de transition permet de trouver un emploi permanent pour un cadre qui est à la recherche d'un emploi. Vous êtes à la recherche d’un cabinet de management de transition ? Suivez ce lien pour plus d'informations.

Comment fonctionne le management de transition ?

L'intervention peut être à temps partiel, à temps plein ou à temps partagé lorsqu'il s'agit de management de transition pour la réalisation d'une mission. Les entreprises confient généralement des missions relativement complexes et stratégiques. La durée de celles-ci varie entre 3 et 20 mois. Pour ces cadres, le management de transition requiert certaines qualités telles que la disponibilité, la flexibilité ainsi qu'une grande mobilité géographique. Les cadres doivent également disposer d'un réel savoir-faire et d'une grande expertise. Ils doivent être efficaces, réactifs, diplomates et bilingues au minimum. Ces professionnels doivent avoir une grande capacité d'adaptation, beaucoup de charisme, de sérieuses connaissances dans le secteur d'activité concerné et un grand sens du relationnel. Contrairement à un intérimaire, un manager ne sera pas amené à rester longtemps dans une entreprise. Il peut être embauché à titre définitif dès la fin de sa mission d'intérim. L'indépendance de décision est donc garantie avec le management de transition.

La différence entre le management par intérim et le management de transition !

Le management de transition n'est pas de l'intérim ou du conseil, même si certaines agences le considèrent comme tel. L'objectif du management de transition est de remplacer un salarié absent, de gérer un accroissement temporaire d'activité ou d'obtenir un contrat à durée indéterminée si possible. Le manager de transition est un indépendant qui ne souhaite pas être embauché par une entreprise, mais plutôt l'assister dans la mise en place et la réalisation d'un projet. Le management de transition permet également de mettre les compétences d'un professionnel à la disposition d'une entreprise de manière ponctuelle. Souvent, son champ d'intervention concerne la gestion de crise, l'accompagnement lors d'une fusion ou d'une acquisition d'entreprise, la restructuration d'entreprises ou la fermeture de certains sites. Le manager de transition peut également mettre en place des plans de réduction des coûts ou de sauvegarde de l'emploi. Le remplacement temporaire d'un manager, les opérations de développement ou le pilotage de projets complexes font également partie des compétences d'un manager de transition. Vous pouvez contacter un cabinet de management de transition si vous êtes à la recherche d'un manager de transition.

Pourquoi recourir au management de transition ?

Les raisons pour lesquelles une entreprise peut faire appel aux services d'un manager de transition sont nombreuses. Le management de transition permet à de nombreux managers ayant des compétences mais qui se retrouvent sans emploi de continuer à travailler. L'expertise et les connaissances des managers de transition ne cessent de croître avec les missions diverses et variées que les entreprises leur confient. Le professionnel peut gérer sa carrière comme il le souhaite, car il est indépendant. Dès son arrivée dans une entreprise, son poste sera clairement défini. Cependant, pour qu'il reste actif, il devra avoir des missions régulières. Le manager de transition devra être mobile géographiquement et disponible pour exercer cette fonction. Souvent, il devra également faire face au comportement des employés de l'entreprise, qui peuvent être hostiles.

Comment ressouder une équipe professionnelle qui ne s’entend plus ?
Team-building : les réels plus de cette tendance d’entreprise

Plan du site