Team-building : les réels plus de cette tendance d’entreprise

De nos jours, il est indispensable de trouver les moyens les plus efficaces pour construire une équipe afin que celle-ci agisse en toute confiance. Ces dernières années, plusieurs entreprises ont opté pour le team-building, non seulement pour son développement personnel mais aussi pour garantir une cohésion de l’équipe de travail.

Qu’est-ce-qu’un team-building?

Team-building ou “Construction d’une équipe” est une pratique anglo-saxonne, mais très prisée par la plupart des entreprises souhaitant renforcer l’esprit d’équipe au sein de ses salariés. Présentée sous forme d’activité récréative, en vue de former et de renforcer les capacités des collègues de travail, le team-building se déroule principalement en dehors du lieu de travail. Il permet ainsi de construire une relation professionnelle saine entre les collaborateurs. Cette journée récréative entre collègues permet également de résoudre les petits conflits rencontrés au travail. En effet, le team-building offre un temps de réflexion pour renforcer la relation professionnelle au sein d’une entreprise et permet de trouver une solution au dysfonctionnement de la structure et/ou les conflits interpersonnels. Ceci, afin de permettre à l’équipe de travailler ensemble de manière efficace pour améliorer la performance de la société.

Pourquoi recourir à un team-building ?

Chaque entreprise a ses propres problématiques qui parfois constitue un obstacle à son développement. En effet, la manque de motivation, les manque de confiance en soi, et le risque de burnout, poussent les managers d’entreprise de procéder à un team-building. Pratiquer un team-building s’avère alors indispensable pour les managers pour pousser l’équipe à aller de l’avant, et enfin de développer sans complexe les compétences des employés. Ensuite, la séance du team-building donne également l’occasion aux salariés d’exprimer ce qui les bloque dans son travail, de reconnaître l’importance de l’animation pour mieux assumer leur responsabilité. Par contre, pour l’entreprise c’est une méthode pour faire passer un message de reconnaissance, et de fidéliser la conviction du personnel. Il est aussi important de savoir le point de vue et les différentes appréciations de chaque employé vis-à-vis de l’ambiance de travail, ceci afin d’améliorer la qualité de management.

Quels avantages réels pour les entreprises ?

Actuellement, le team-building intervient comme une concrète tendance en termes de solution où beaucoup d’entreprises l’adoptent face aux difficultés rencontrées dans la pratique des activités de l’organisation.  Il permet, en effet, de motiver ou remotiver les salariés à donner sens à l’esprit d’appartenance au travail, de créer la cohésion et de favoriser la communication. Avoir un résultat significatif non seulement pour le tableau de bord d’activités de l’entreprise, mais surtout dans le reflet de la réalité, figurent parmi les avantages du team-building. Cette pratique vise à encourager l’ambiance de travail et instaurer un climat de confiance entre chaque membre de l’équipe afin de favoriser la communication. A l’issue d’un team-building, l’équipe de travail revient de plus en plus motivée, confiante, soudée et productive.

Comment ressouder une équipe professionnelle qui ne s’entend plus ?
Remotiver ses salariés : quelques conseils